Un B&B dans une maison du 1700
Comment est née l’idée

Le gérant du B&B est Richi qui, après une vie dans le secteur financier, arrivé à la retraite a décidé de réaliser son rêve: ouvrir une activité dans le secteur de l’hôtellerie. Il s’est donc inscrit à l’école GastroTicino où il a effectué une formation professionnelle de huit mois et acquiert plusieurs expériences dans des restaurants, des hôtels et des ressorts au Tessin et en Italie (en Sardaigne et en Calabre).

Une fois de retour, il a géré avec la famille Momcilovic le bistrot avec hébergement La Peonia au Monte Generoso, expérience qui s’est terminée en 2019 avec l’intention de passer à la suivante.

Il B&B Chiarina

La même année, on lui offre une ferme du XVIIIe siècle dans la vallée de Muggio. Une ferme qui, avec l’aide de l’architecte Ambrogio Grassi, a été transformée en bed and breakfast.

Dès le début, l’idée était de préserver la structure d’origine, avec ses sols en terre cuite ou en pierres (gneiss) et les poutres en châtaignier et de revaloriser les différentes pièces – les chambres, la cuisine aujourd’hui devenue la Merenderia (salle à goûter) avec la cheminée d’époque encore fonctionnelle et le dépôt de bois, maintenant un abri sûr pour les vélos des hôtes

L’attention au passé

Depuis toujours lié à l’histoire et aux traditions transmises par ses grands-parents, Richi aime les « choses du passé ». Ce n’est pas un hasard si, en entrant dans le bed and breakfast, tout rappelle ses origines et est unique: chaque chambre a un élément caractéristique et dans chacune d’elles, on peut admirer des œuvres de peintres locaux (Bolzani, Carcano, Taddei et les plus récentes de Gabai, Gilardi, Lupi et Poretti), tandis que dans les couloirs sont exposées une série de clichés du photographe international Filippo Simonetti.

Un établissement simple et accueillant dans la vallée de Muggio

Le B&B se distingue par sa simplicité et son confort. Il est aussi simple que la vallée intacte sur les pentes du Monte Generoso qui l’abrite. Nous essayons d’offrir aux touristes un séjour inoubliable en leur proposant de nombreuses activités et sports; Trekking, vélo, pêche sportive touristique dans la rivière Breggia à proximité, seul ou avec les guides Onorina Rossetti pour le trekking et Lavinia Camponovo pour le vélo. De nombreux produits régionaux peuvent être dégustés au petit-déjeuner ou au goûter; de la charcuterie, des fromages du Monte Generoso, des confitures maison et pain levain cuit selon des recettes d’autrefois.