La vallée de Muggio est située à proximité de la ville de Mendrisio, ville connue pour sa position stratégique pour l’industrie et le tourisme. Elle est accessible en voiture et par les transports publics (train et bus) depuis de nombreuses localités voisines, notamment Lugano, le lac de Côme, Varèse, ainsi que Milan et sa province.

Depuis de nombreuses années, Mendrisio et la région du Mendrisiotto font partie de la liste des destinations préférées des touristes qui aiment le canton du Tessin pour ses paysages, ses montagnes, ses caves à vin et sa tradition culinaire.

Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des principales attractions de la région à ne pas manquer.

Les caves à vin

Anciennes caves creusées dans la roche, itinéraires dans les vignobles, dégustations directement chez les producteurs. La région du Mendrisiotto est célèbre pour son vin, ce Merlot dont la renommée a dépassé les frontières nationales depuis plus de cent ans et qui attire les amateurs de bon vin dans son pays. De Mendrisio à Coldrerio, Balerna, mais aussi Castel San Pietro, Cabbio, Ligornetto, Arogno et Riva San Vitale, il existe en effet de nombreux vignobles et vins à déguster pendant chaque nouvelle vacance.

Les caves de Mendrisio sont également très pittoresques: elles se trouvent le long d’une allée de marronniers d’Inde (viale delle Cantine) construite dans la deuxième moitié du XIXe siècle avec des matériaux récupérés d’une ancienne église paroissiale.

Normalement, elles sont sur deux niveaux, au rez-de-chaussée se trouve la cave à vin (fraîche, creusée dans la roche) tandis qu’au premier étage il y a une pièce meublée avec cuisine et souvent une cheminée. C’est pour cette raison que les caves à vin sont considérées à la fois comme un lieu de stockage du vin et de convivialité, raison pour laquelle certaines d’entre elles ont été transformées en grotto.

Pour en savoir plus sur leur origine, nous vous recommandons le site Ticino Turismo.

Les processions historiques

Parmi les traditions les plus renommées de Mendrisio figurent les processions de la Semaine Sainte qui traversent les rues du bourg. Une tradition qui se transmet de génération en génération depuis 400 ans et qui, chaque jeudi et chaque vendredi saint voit revivre la Passion du Christ, le Chemin de la Croix (le jeudi) et le recueillement (le vendredi) avec des cortèges costumés qui sont devenus patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO depuis 2019.

Une autre particularité de ces événements est que pendant leur célébration, les lumières de la ville sont éteintes et les rues ne sont éclairées que par des transparents – des peintures translucides, également appelées « arcs lumineux », montés sur des cadres, éclairés de l’intérieur, réalisés selon une technique du XVIIIe siècle – qui sont suspendus à travers les rues ou sur les façades des maisons, remplissant trois fonctions à la fois : éclairer et décorer les processions nocturnes et illustrer l’histoire sacrée.

Aux processions est dédié le site Processionimendrisio.ch

Le Monte Generoso

Muggio est situé sur l’un des versants du Monte Generoso, à quelques kilomètres du point de départ du petit train (gare de Capolago-Riva San Vitale, voici l’horaire) vers le sommet où surgit le Fiore di Pietra (fleur de pierre), l’imposante structure symbolique conçue par l’architecte Mario Botta qui offre une vue à 360 degrés d’un panorama à couper le souffle.

Le premier hôtel, le Monte Generoso Bellavista, fut construit sur cette montagne en 1867 par le docteur Carlo Pasta. Quelques années après l’inauguration (en 1890) du premier chemin de fer qui portait les vacanciers au sommet. Depuis lors, la fascination pour le Monte Generoso n’a pas disparu.

Aujourd’hui, il est considéré comme l’un des plus beaux endroits de Suisse. Il vient également de recevoir le label de qualité « exceptionnel » du Swiss Location Award 2021 et figure parmi les dix meilleurs sites MICE de toute la Confédération, le premier et le seul du Tessin