L’une des particularités du Chiarina Bed & Breakfast Chiarina est la collection de peintures et de photographies que l’on peut admirer dans les chambres ainsi que dans les différents espaces communs, dont la merenderia (salle à goûter).

Alors que les photos du photographe international Filippo Simonetti se démarquent dans les différents espaces communs, dont la merenderia (salle à goûter). Tandis que les photographies du photographe international Filippo Simonetti attirent l’attention dans le couloir, vous pourrez découvrir une sélection de tableaux de peintres locaux dans les chambres d’hôtes.

De nombreux noms sont bien connus dans la région, certains sont encore actifs dans leurs ateliers à proximité de la Vallée; d’autres nous ont quittés mais ont contribué par leur travail, à ajouter des éléments précieux à l’histoire de l‘art tessinoise.

Pour ne citer que quelques exemples : vous pourrez voir les coups de pinceau passionnés de Giuseppe Bolzani (1921-2002), Miro Carcano (1926-1994) et Luigi Taddei (1898-1991), avec les œuvres de Samuele Gabai, peintre et graveur de Ligornetto qui vit dans la Vallée (à Campora), Silvano Gilardi de Mendrisio (également connu avec le surnom d’Abacuc), Marco Lupi de Balerna et Mauro Poretti de Lugano.

Avec des parcours différents – certains ont trouvé leur veine créatrice à travers les voyages, d’autres après une formation académique à Brera et ailleurs, d’autresencore par autodidacte en utilisant les maîtres de l’art comme référence – ces artistes ont un lien commun avec leur patrie, notre Canton et la région du Mendrisiotto en particulier.

L’énergie, les couleurs et les sujets peints donnent un caractère unique à l’ambiance et constituent une manière différente pour les visiteurs d’approcher et d’apprécier non seulement la beauté du paysage et les saveurs typiques de la vallée de Muggio et du Tessin, mais aussi son art.